Le trouble du développement intellectuel
Un trouble de développement intellectuel permanent se caractérise par :
- un déficit des fonctions intellectuelles, qui peut se manifester dans le langage, la lecture, les nombres, la compréhension des règles, l’autonomie des soins personnels…
- un déficit des fonctions adaptatives dans les activités de la vie quotidienne (communication, participation sociale, indépendance, etc).
Avant qu’un enfant ou un adolescent ne soit attribué à un Centre de compétence concret, un Diagnostic spécialisé a lieu.
Chaque cas est discuté et décidé sur la base du Diagnostic spécialisé au sein d’une instance indépendante, la CNI. C’est là que la compétence du CDI – ou d’un autre Centre de compétence – est définie.
Les causes du handicap mental sont multiples:
- à la conception (maladies génétiques, aberrations chromosomiques – trisomie, syndrome de l’X fragile –, incompatibilité sanguine…) ;
- pendant la grossesse (radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac…) ;
- à la naissance (souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité…) ;
- après la naissance (maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, accidents du travail ou de la route, noyades, asphyxies…)
Quelle qu’en soit la cause, la personne est porteuse d’une déficience intellectuelle de façon permanente. Elle peut alors avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement adapté afin de développer son indépendance, ses capacités individuelles et ses interactions sociales.