Pendant la semaine du livre 2026, les élèves du cycle 4 se sont intéressés aux animaux et aux métiers de la nuit. Une classe a réalisé le cercle du matin dans l’obscurité à l’aide de lampes de poche. Le grand moment fort pour les élèves a été la lecture à voix haute de Jim macht durch par une ancienne collaboratrice, un moment qui les a tous rendus très heureux. Les élèves ont été enthousiasmés par le livre et par les activités proposées autour de celui ci.
Une autre classe du cycle 4 s’est penchée sur les différents métiers qui travaillent la nuit, en lien avec le livre Durch die ganze Nacht. Les élèves ont réalisé de courts films mettant en scène le boulanger, la police, le personnel de nettoyage, le médecin et le service des urgences. Ils ont ainsi eu l’occasion de se glisser dans différents rôles et de découvrir le quotidien professionnel de ces métiers, une expérience qui leur a visiblement beaucoup plu.
Le cycle 5 a préparé un théâtre en lumière noire. La pièce était basée sur le livre On Tiptoes Through the Night. Ensemble, les élèves ont choisi des scènes du livre et fabriqué les accessoires nécessaires. Après les répétitions communes, le moment fort de la semaine a été la représentation de la pièce devant les autres classes de l’école.
Le cycle 6 a travaillé collectivement autour du livre de Zilly et Zingaro Die verrückte Nacht.
Le CPO, inspiré par le livre Durch die ganze Nacht, a fabriqué une lampe de poche dans l’atelier bois. Celle ci était équipée de deux sources lumineuses, une lumière normale et une lumière fluorescente, permettant de lire dans l’obscurité. Les différentes pièces du kit avaient été découpées à l’avance sur les machines.
Trois classes ont également eu la chance de vivre une aventure toute particulière en passant une nuit à l’école. Après une chasse au trésor passionnante et une délicieuse pizza, les élèves ont participé en pyjama à une histoire interactive accompagnée musicalement par un quatuor de cuivres, intitulée Les choses qui nous font peur de Joé Munoz. Après quelques histoires plus ou moins effrayantes racontées à la lampe de poche, tous ont passé une bonne nuit.
Nous avons également accueilli trois intervenants du CDV, qui ont animé des ateliers très appréciés autour du thème de la déficience visuelle. Les élèves ont pu expérimenter des activités les yeux bandés, jouer avec un ballon sonore et suivre un parcours à l’aide d’une canne.
Comme le veut la tradition, la semaine s’est terminée par une petite célébration. Nous avons regardé des photos et des vidéos de toute la semaine, et chaque élève a reçu un certificat ainsi qu’un livre en récompense.
Dans l’ensemble, cette semaine du livre a été une très belle expérience pour toutes et tous.