Aller au contenu
Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Eltern Post | Édition avril 2025

Encadrement extrascolaire: analyse des besoins

Nombre d’entre vous ont été contactés par une assistante sociale du CDI dans le contexte des activités extrascolaires de votre enfant au cours du premier trimestre de cette année scolaire.
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les besoins des élèves du CDI en matière d’encadrement extrascolaire, afin d’y répondre de manière plus ciblée. Les résultats seront également partagés avec les acteurs politiques concernés.

Actuellement, les principales solutions d’accueil extrascolaire pour les enfants et adolescents du CDI sont : la Maison Relais, le CARR, le Tricentenaire et le Foyer FAMIL.

Voici un premier aperçu des résultats de l’enquête :

Bien que les élèves du CDI puissent théoriquement s’inscrire dans une Maison Relais, beaucoup rencontrent des difficultés à y obtenir une place.
L’étude révèle que, selon les parents, l’offre actuelle ne répond pas toujours aux besoins spécifiques des familles – notamment pour les jeunes de plus de 12 ans.

Plusieurs lacunes ont été identifiées : un nombre de places insuffisant, une diversité des services qui pourrait être élargie, et un manque d’adaptations aux besoins spécifiques des élèves.

L’enquête montre également que de nombreux parents de jeunes âgés de 13 à 18 ans préfèrent se tourner vers des structures spécialisées, plutôt que vers une Maison Relais classique.

Enfin, il existe des inégalités régionales : certaines zones disposent de plus d’établissements spécialisés que d’autres. À cela s’ajoutent des obstacles pratiques comme le transport ou des horaires peu adaptés.

Un grand merci pour votre participation à cette enquête, qui nous aidera à mieux comprendre les besoins de vos enfants.

 

Attention !

La période d’inscription dans les « Services d’éducation et d’accueil » (Maison Relais) est actuellement ouverte dans la plupart des communes.
Nous rappelons que les élèves du CDI peuvent y être inscrits jusqu’à la fin de leur scolarité, même après 12 ans, sous réserve d’acceptation par la structure d’accueil.

 

Retour à la Newsletter