Facile à lire
Pour les familles
Pour tout élève en scolarisation spécialisée, la collaboration avec les familles s'illustre par différents modèles de rencontres, à savoir une réunion d'information au début de l'année scolaire, le schuliches Standortgespräch (SSG), le Elterncafé avec la présentation du portfolio et les fêtes scolaires. Le CDI propose à toutes les familles concernées un large éventail d'offres pour les soutenir et accompagner tout au long du parcours scolaire de leur enfant.
Diagnostic spécialisé
La Commission nationale d’inclusion (CNI) peut charger le CDI de l’établissement d’un diagnostic spécialisé.
Le diagnostic spécialisé cerne les aptitudes, les points forts et renseigne sur les besoins éducatifs spécifiques éventuels de l’enfant ou du jeune et comporte un descriptif des mesures dont la mise en œuvre est recommandée.
Toutes les interventions dans le cadre du diagnostic spécialisé se déroulent selon des procédures et des critères standardisés élaborés par le CDI.
Tout au long du processus, les familles sont encadrées par une personne de référence qui collabore avec tous les professionnels impliqués.
Après la réalisation du diagnostic spécialisé, la CNI vérifie la conformité de la constitution du dossier et se prononce sur la suite à réserver à la demande et propose les mesures à entamer. La mise en œuvre des mesures nécessite l’accord des parents ou du jeune majeur.
Thérapie et rééducation
Chaque jour, les rééducateurs en psychomotricité, les ergothérapeutes et les orthophonistes agissent ensemble pour:
- Identifier, lors du diagnostic spécialisé, les besoins des enfants/jeunes, afin de définir, en collaboration avec les personnes concernées, les priorités d’intervention;
- Prendre en charge les enfants/jeunes signalés et appliquer les techniques de rééducation aux besoins individuels de chacun;
- Sensibiliser de façon préventive les acteurs de l’éducation formelle et non-formelle aux besoins des enfants/jeunes intellectuellement déficients;
- Conseiller les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social lors de la prise en charge d’enfants/jeunes en difficultés;
- Participer à des commissions, projets ou programmes nationaux ou européens, à l’élaboration de matériel spécifique, à l’encadrement et à la formation de stagiaires.
En fonction des besoins éducatifs spécifiques des enfants et des jeunes et du bilan rééducatif, les rééducateurs peuvent proposer différents types d’intervention:
- Prise en charge individuelle
- Prise en charge de groupe
- Intervention au niveau de l’enseignement en classe
Toutes les prises en charge rééducatives se font en étroite collaboration avec les équipes psycho-pédagogiques.
Les capacités motrices et de communication de l’enfant et du jeune sont régulièrement évaluées ou réévaluées afin de suivre de près l’évolution de l’enfant/du jeune, d’adapter les objectifs de prise en charge et, le cas échéant, de fixer la fin de la prise en charge.
Conseil et accompagnement pour les familles
Les assistantes sociales et les infirmiers diplômés s’engagent aux niveaux suivants:
- Prendre en charge l’élaboration du Projet d’Accueil Individualisé (PAI);
- Promouvoir et appliquer la politique de santé auprès des élèves : actions sanitaires de portée générale, prévention, etc.;
- Programmer, organiser et accompagner les visites de la médecine scolaire générale, des visites médicales dentaires et des visites médicales spécifiques;
- Assurer le suivi social des enfants, des jeunes et de leur famille (ex. en cas de difficultés familiales, financières, administratives, de problèmes de santé, de violence, d’absentéisme scolaire, de discrimination, de conflits… );
- Conseiller les parents sur les prises en charge spécialisées et autres interventions dont leur enfant puisse bénéficier en dehors du cadre scolaire;
- Gérer les demandes d’aides financières (assurance dépendance, double allocation familiale…).
Enseignement
pour les élèves
À base d’un diagnostic spécialisé (Förderdiagnostik), les équipes pédagogiques établissent une Förderplanung permettant de définir les besoins des jeunes et assurant ainsi une participation maximale de l’élève à l’enseignement. En collaboration étroite avec les parents, ils définissent les domaines (Förderbereiche) et retiennent les objectifs visés dans le plan éducatif indvidualisé. Ce plan éducatif individualisé est soumis à des réévaluations continues. Chaque élève réalise un portfolio documentant les tâches effectuées et reflétant les compétences mobilisées.
PRISES EN CHARGE SPÉCIALISÉES
Le CDI offre différentes possibilités de prises en charge pour les élèves âgés de 3 à 18 ans :
- Interventions spécialisées ambulatoires (ISA) dans les écoles et dans les lycées ;
- Une scolarisation spécialisée dans une classe du CDI ou simultanément et à titre complémentaire dans une classe d’une école ou un lycée et au sein du CDI ;
- Des prises en charge spécialisées rééducatives en collaboration avec l’équipe pédagogique (« Unterrichtsimmanente Förderung »).
La scolarisation spécialisée est répartie en plusieurs cycles :
- Les cycles 1 à 4, pour les enfants correspondant aux tranches d’âge de l’enseignement fondamental,
- Les cycles 5 à 6, pour les jeunes en âge de suivre l’enseignement secondaire (13-16 ans),
- Le cycle professionnel et occupationnel (cycle PO) pour les jeunes âgés de 16-18 ans.
FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
Au terme de la scolarité obligatoire, les élèves peuvent continuer leur formation et intégrer le cycle professionnel et occupationnel.
Cette formation vise à aider les jeunes à se préparer à la vie active et/ou professionnelle. Au cours de ce cycle, ils apprennent des atouts tels que les life skills, qui facilitent la participation à la vie sociale, et les work skills (compétences professionnelles transversales), indispensables pour s’intégrer dans la vie active.