Qui sommes-nous ?
Le Centre pour le développement intellectuel (CDI) est un centre de compétences en psycho-pédagogie spécialisée qui prend en charge les enfants et les jeunes présentant des troubles dont le développement intellectuel est affecté de manière permante.
Le CDI fait partie du réseau des 8 centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée et de l’Agence pour la transition vers une vie autonome, en faveur de l’inclusion scolaire.
Notre philosophie
Le fondement des actions
Chaque individu possède une personnalité unique et des attributs estimables. Les membres de chaque unité s’engagent à valoriser et à apprécier cette diversité. Fondant le travail sur le respect mutuel et la confiance, ils ont pour ambition d’offrir à chacun le droit à l’autodétermination et la possibilité à l’épanouissement individuel.
Démarche pédagogique
Le personnel valorise l’individualité de chacun des élèves. Les concepts pédagogiques et thérapeutiques sont complémentaires et reposent sur des constats scientifiques. Les offres s’appuient sur des théories et modèles didactiques et méthodologiques éprouvés et innovants.
Vision
Dans une société inclusive, l’autodétermination est essentielle afin de permettre à chaque individu une participation maximale. Cette prémisse admise et partagée par les acteurs impliqués anime toutes les actions menées pour favoriser l’épanouissement intellectuel et physique, l’autonomie et le bien-être des enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
Au CDI, tous les collaborateurs interviennent chaque jour pour valoriser les différences qui se révèlent comme un enrichissement.
Mission
Le CDI assure un accompagnement individualisé des enfants et jeunes, des familles et des partenaires externes, inscrits dans une relation de confiance et avec un respect mutuel.
Grâce à une approche se basant sur la prévention, l’intervention et la compensation, les collaborateurs permettent aux personnes accompagnées de participer aux domaines de vie qui les intéressent.
Notre approche
Dès l’âge précoce, une première sensibilisation dans le domaine du handicap peut prévenir des frustrations et des échecs futurs.
« Das frühzeitige Erkennen von Beeinträchtigungen sowie von Gefährdungen und Verzögerungen der Entwicklung ist Voraussetzung für eine erfolgreiche Unterstützung.
Maßnahmen der Früherkennung sollen daher zum frühestmöglichen Zeitpunkt einsetzen. Diagnostische und unterstützende pädagogisch-psychologische Fördermaßnahmen sollen wohnortnah und interdisziplinär durchgeführt werden. »
(Waje, M-C; Wachtel, P., 2013: Zur Realisierung der inklusiven Schule in Niedersachsen)
Quelque soit le niveau de prévention (ciblée ou universelle), le CDI s’efforce à promouvoir l’information et la sensibilisation au sujet de la psycho-pédagogie spécialisée.
Dans le contexte de l’inclusion scolaire et sociale, le personnel du CDI assure des interventions à titre consultatif sur sollicitations et en concertations avec les parents, représentants légaux et professionnels concernés de l’enfant et du jeune. Informer et accompagner les parents et les professionnels concernés le plus tôt possible reste depuis toujours un soutien primordial et une condition sine qua non pour déstigmatiser le handicap dans la société.
En outre, le CDI entend contribuer aux formations initiales et continues en matière de psycho-pédagogie spécialisée du personnel employé dans les écoles et lycées ainsi que dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants.
Des interventions spécialisées et adaptées favorisent l’inclusion permettant aux enfants et jeunes à besoins spécifiques de progresser grâce à des stratégies et des méthodes issues de la pédagogie spécialisée.
Selon les besoins de l’enfant ou du jeune en question, le CDI intervient à différents niveaux:
- avec les différentes prises en charge auprès de l’enfant, le CDI contribue à améliorer constamment les réponses données aux potentiels et besoins individuels de tous les enfants et jeunes
- conseiller et guider les familles dans les sujets ayant trait à la scolarité de leur enfant et à l’éducation en général
- collaborer avec tous services et institutions concernés, que ce soit au niveau de l’éducation formelle ou informelle, afin de préparer l’enfant et le jeune à une vie adulte et autodéterminée.
La compensation des conséquences du handicap est un droit, indépendamment soient l’origine et la nature de la déficience.
Des aménagements pédagogiques (quelque soit le lieu de scolarisation) ou le recours à des professionnels spécialisés sont mis en avant afin d’assurer une progression dans les apprentissages (Nachteilsausgleich).
Le CDI contribue ainsi à la mise en place d’adaptations pour que chaque enfant et jeune puisse s’intégrer dans sa situation de formation et de travail (pédagogie adaptée, analyse et organisation de l’environnement).
De manière très générale, la compensation des désavantages peut être définie comme » (…) la neutralisation ou la diminution des limitations occasionnées par un handicap » (Jost & al., 2014. Compensation des désavantages: un pas vers l’école inclusive).
Les publics cibles
Les publics cibles
Parents et tuteurs ou le jeune majeur souhaitant avoir des conseils dans le contexte des troubles du développement intellectuel
Les publics cibles
Personnel pédagogique des écoles fondamentales et secondaires, souhaitant obtenir un diagnostic spécialisé, des conseils fondamentaux sur des stratégies d’intervention appropriées
Les publics cibles
Partenaire externes demandeurs de formations continues /hospitations dans le contexte des troubles du développement intellectuel
Le CDI en chiffres
Elèves inscrits au CDI et répartis sur 7 annexes
Prises en charge ambulatoires
Élèves aux cycles 1-4
Élèves aux cycles 5 et 6
Élèves aux cycles professionnel et occupationnel
Collaborateurs dans l’unité administrative et technique
Collaborateurs dans l’unité d’enseignement
Collaborateurs dans l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi
Collaborateurs dans l’unité de rééducation et de thérapie
Notre équipe
Nous nous engageons chaque jour pour atteindre des objectifs communs et assumons ensemble la responsabilité de nos actions.
Nous répondons aux exigences quotidiennes avec professionnalisme, créativité, soutien mutuel et empathie.
Nous estimons les compétences et l’expérience complémentaire de nos collaborateurs à leur juste valeur et considérons l’individualité de chacun comme de précieuses ressources.
DIRECTION
Claudine Olinger
Directrice
Gene Posing
Directeur adjoint
Carole Martinez
Attachée à la direction
CHARGES DE DIRECTION
Nelly Engel
Chargée de direction Annexe Differdange
Monique Evrard
Chargée de direction
Annexe Kannercampus Belval
Marie-Pierre Prospert
Chargée de direction
Annexe Kannerinsel Berchem
Simone Schaul
Chargée de direction
Annexe Warken
Catherine Rosenfeld
Chargée de direction
Annexe Luxembourg
Dany Schleimer
Chargée de direction
Annexe Clervaux
Marc Weber
Chargé de direction
Annexe Echternach
RESPONSABLES NATIONAUX
Nathalie Frosio
Responsable nationale de l’unité d’enseignement & déléguée à la formation
Michael Wortmann
Responsable national de l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi & délégué à la recherche
Peggy Lommel
Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie
Isabelle Wirtz
Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie
Maryse Georges
Responsable nationale de l’unité d’enseignement & conseillère de projets d’inclusion
GESTIONNAIRES DE PROJETS
Mark Pfeiffer
Coordinateur général à la direction, responsable marketing et communication
Georges Werner
Responsable national de l’unité administrative et technique
Rikke Hannibal
Conseillère infrastructure et mobilier
Dr. Joshgun Sirajzade
Gestionnaire et coordinateur de projets informatiques
Diana Santos
Coordinatrice du Service Leichte Sprache
RESSOURCES HUMAINES
Antonia Linster
SECRETARIAT & ACCUEIL
Stéphanie Falco
Astrid Seiler
Carole Cimolino
CASPS
Cellule d'accompagnement social et de promotion de la santé
Viviane Rocha
Assistante sociale
Laura Rauen
Assistante sociale
Marie-Paule Wagner
Infirmière
Alain Frantz
Infirmier
Lisy Binck
Assistante sociale
Diana Figueiredo
Infirmière psychiatrique
Nos annexes
-
Annexe Clervaux11, Klatzewee
L- 9714 Clervaux -
Annexe Kannercampus - Belval2, Passage Pablo Picasso
L- 4457 Belvaux -
Annexe Differdange2, rue John Castegnaro
L-4639 Differdange -
Annexe Echternach1, Place Isidore Comes
L-6443 Echternach -
Annexe Luxembourg27, avenue du Dix Septembre
L-2551 Luxembourg -
Annexe Kannerinsel Berchem24, rue de Bettembourg
L-3320 Berchem -
Annexe Warken77, rue de Welscheid
L-9090 Warken