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Notre philosophie

Le fondement des actions

Chaque individu possède une personnalité unique et des attributs estimables. Les membres de chaque unité s’engagent à valoriser et à apprécier cette diversité. Fondant le travail sur le respect mutuel et la confiance, ils ont pour ambition d’offrir à chacun le droit à l’autodétermination et la possibilité à l’épanouissement individuel.

Démarche pédagogique

Le personnel valorise l’individualité de chacun des élèves. Les concepts pédagogiques et thérapeutiques sont complémentaires et reposent sur des constats scientifiques. Les offres s’appuient sur des théories et modèles didactiques et méthodologiques éprouvés et innovants.

Vision

Dans une société inclusive, l’autodétermination est essentielle afin de permettre à chaque individu une participation maximale. Cette prémisse admise et partagée par les acteurs impliqués anime toutes les actions menées pour favoriser l’épanouissement intellectuel et physique, l’autonomie et le bien-être des enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

Au CDI, tous les collaborateurs interviennent chaque jour pour valoriser les différences qui se révèlent comme un enrichissement.

Mission

Le CDI assure un accompagnement individualisé des enfants et jeunes, des familles et des partenaires externes, inscrits dans une relation de confiance et avec un respect mutuel.

Grâce à une approche se basant sur la prévention, l’intervention et la compensation, les collaborateurs permettent aux personnes accompagnées de participer aux domaines de vie qui les intéressent.

Notre approche

Dès l’âge précoce, une première sensibilisation dans le domaine du handicap peut prévenir des frustrations et des échecs futurs.

« Das frühzeitige Erkennen von Beeinträchtigungen sowie von Gefährdungen und Verzögerungen der Entwicklung ist Voraussetzung für eine erfolgreiche Unterstützung.
Maßnahmen der Früherkennung sollen daher zum frühestmöglichen Zeitpunkt einsetzen. Diagnostische und unterstützende pädagogisch-psychologische Fördermaßnahmen sollen wohnortnah und interdisziplinär durchgeführt werden. »
(Waje, M-C; Wachtel, P., 2013: Zur Realisierung der inklusiven Schule in Niedersachsen)

Quelque soit le niveau de prévention (ciblée ou universelle), le CDI s’efforce à promouvoir l’information et la sensibilisation au sujet de la psycho-pédagogie spécialisée.

Dans le contexte de l’inclusion scolaire et sociale, le personnel du CDI assure des interventions à titre consultatif sur sollicitations et en concertations avec les parents, représentants légaux et professionnels concernés de l’enfant et du jeune. Informer et accompagner les parents et les professionnels concernés le plus tôt possible reste depuis toujours un soutien primordial et une condition sine qua non pour déstigmatiser le handicap dans la société.

En outre, le CDI entend contribuer aux formations initiales et continues en matière de psycho-pédagogie spécialisée du personnel employé dans les écoles et lycées ainsi que dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants.

Des interventions spécialisées et adaptées favorisent l’inclusion permettant aux enfants et jeunes à besoins spécifiques de progresser grâce à des stratégies et des méthodes issues de la pédagogie spécialisée.

Selon les besoins de l’enfant ou du jeune en question, le CDI intervient à différents niveaux:

  • avec les différentes prises en charge auprès de l’enfant, le CDI contribue à améliorer constamment les réponses données aux potentiels et besoins individuels de tous les enfants et jeunes
  • conseiller et guider les familles dans les sujets ayant trait à la scolarité de leur enfant et à l’éducation en général
  • collaborer avec tous services et institutions concernés, que ce soit au niveau de l’éducation formelle ou informelle, afin de préparer l’enfant et le jeune à une vie adulte et autodéterminée.

La compensation des conséquences du handicap est un droit, indépendamment soient l’origine et la nature de la déficience.

Des aménagements pédagogiques (quelque soit le lieu de scolarisation) ou le recours à des professionnels spécialisés sont mis en avant afin d’assurer une progression dans les apprentissages (Nachteilsausgleich).

Le CDI contribue ainsi à la mise en place d’adaptations pour que chaque enfant et jeune puisse s’intégrer dans sa situation de formation et de travail (pédagogie adaptée, analyse et organisation de l’environnement).

De manière très générale, la compensation des désavantages peut être définie comme  » (…) la neutralisation ou la diminution des limitations occasionnées par un handicap » (Jost & al., 2014. Compensation des désavantages: un pas vers l’école inclusive).

Le CDI en chiffres

370

Elèves inscrits au CDI et répartis sur 7 annexes

128

Prises en charge ambulatoires

125

Élèves aux cycles 1-4

162

Élèves aux cycles 5 et 6

83

Élèves aux cycles professionnel et occupationnel

47

Collaborateurs dans l’unité administrative et technique

190

Collaborateurs dans l’unité d’enseignement

42

Collaborateurs dans l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi

34

Collaborateurs dans l’unité de rééducation et de thérapie

Notre équipe

Nous nous engageons chaque jour pour atteindre des objectifs communs et assumons ensemble la responsabilité de nos actions.
Nous répondons aux exigences quotidiennes avec professionnalisme, créativité, soutien mutuel et empathie.

Nous estimons les compétences et l’expérience complémentaire de nos collaborateurs à leur juste valeur et considérons l’individualité de chacun comme de précieuses ressources.

DIRECTION

Claudine Olinger

Directrice

Gene Posing

Directeur adjoint

Carole Martinez

Attachée à la direction

CHARGES DE DIRECTION

Nelly Engel

Chargée de direction Annexe Differdange

Monique Evrard

Chargée de direction

Annexe Kannercampus Belval

Marie-Pierre Prospert

Chargée de direction

Annexe Kannerinsel Berchem

Simone Schaul

Chargée de direction

Annexe Warken

Catherine Rosenfeld

Chargée de direction

Annexe Luxembourg

Dany Schleimer

Chargée de direction

Annexe Clervaux

Marc Weber

Chargé de direction

Annexe Echternach

RESPONSABLES NATIONAUX

Nathalie Frosio

Responsable nationale de l’unité d’enseignement & déléguée à la formation

Michael Wortmann

Responsable national de l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi & délégué à la recherche

Peggy Lommel

Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie

Isabelle Wirtz

Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie

Maryse Georges

Responsable nationale de l’unité d’enseignement & conseillère de projets d’inclusion

GESTIONNAIRES DE PROJETS

Mark Pfeiffer

Coordinateur général à la direction, responsable marketing et communication

Georges Werner

Responsable national de l’unité administrative et technique

Rikke Hannibal

Conseillère infrastructure et mobilier

Dr. Joshgun Sirajzade

Gestionnaire et coordinateur de projets informatiques

Diana Santos

Coordinatrice du Service Leichte Sprache

RESSOURCES HUMAINES

Antonia Linster

SECRETARIAT & ACCUEIL

Stéphanie Falco

Astrid Seiler

Carole Cimolino

CASPS

Cellule d'accompagnement social et de promotion de la santé

Viviane Rocha

Assistante sociale

Laura Rauen

Assistante sociale

Marie-Paule Wagner

Infirmière

Alain Frantz

Infirmier

Lisy Binck

Assistante sociale

Diana Figueiredo

Infirmière psychiatrique

Nos annexes