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Conseil et accompagnement

Le CDI joue un rôle essentiel dans la promotion de l’épanouissement intellectuel des enfants et des jeunes. En fournissant des conseils spécialisés et un accompagnement adapté, le centre vise à stimuler le développement cognitif et à maximiser le potentiel intellectuel de chaque élève. La sensibilsation en psycho-pédagogie spécialisée s’érige en pilier fondamental pour édifier des sociétés éducatives et bienveillantes au chaque élève puisse s’épanouir indépendamment de ses besoins éducatifs spécifiques.

Les professionnels travaillant au sein du CDI mettent en œuvre des approches personnalisées, offrant des conseils sur les meilleures pratiques pédagogiques, les stratégies d’apprentissage et les interventions spécifiques pour soutenir le développement intellectuel.

L’accompagnement proposé par le centre s’étend au-delà des simples conseils, englobant un suivi attentif pour assurer une progression continue:

  • Conseiller les enseignants et le personnel éducatif et psychosocial au niveau médical et social par les assistantes sociales et infirmiers diplômés de la Cellule d’Accompagnement social et de Promotion à la Santé (CASPS) du CDI;
  • Encadrer les professionnels dans le contexte des prises en charge spécialisées;
  • Conseiller les professionnels au niveau des interventions rééducatives (psychomotricité, orthophonie et ergothérapie) et thérapeutiques (thérapie musicale, thérapie par le jeu, suivis pédo-psychiatriques, …).

Formation des enseignants

Le CDI propose un programme de formation complet, allant de la formation pédagogique de base à la formation continue spécialisée. Adressées aux collaborateurs du CDI et autres acteurs professionnels du milieu scolaire, les formations se font soit à l’initiative du CDI, soit en collaboration avec l’IFEN.

Voir nos formations

Enseignement aux élèves

À base d’un diagnostic spécialisé (Förderdiagnostik), les équipes pédagogiques établissent une Förderplanung permettant de définir les besoins des jeunes et assurant ainsi une participation maximale de l’élève à l’enseignement. En collaboration étroite avec les parents, ils définissent les domaines (Förderbereiche) et retiennent les objectifs visés dans le plan éducatif indvidualisé. Ce plan éducatif individualisé est soumis à des réévaluations continues. Chaque élève réalise un portfolio documentant les tâches effectuées et reflétant les compétences mobilisées.

PRISES EN CHARGE SPÉCIALISÉES

Nous offrons différentes possibilités de prises en charge pour les élèves âgés de 3 à 18 ans :

  • Interventions spécialisées ambulatoires (ISA) dans les écoles et dans les lycées  ;
  • Une scolarisation spécialisée dans une classe du CDI ou simultanément et à titre complémentaire dans une classe d’une école ou un lycée et au sein du CDI ;
  • Des prises en charge spécialisées rééducatives en collaboration avec l’équipe pédagogique (« Unterrichtsimmanente Förderung »).

La scolarisation spécialisée est répartie en plusieurs cycles :

  • Les cycles 1 à 4, pour les enfants correspondant aux tranches d’âge de l’enseignement fondamental,
  • Les cycles 5 à 6, pour les jeunes en âge de suivre l’enseignement secondaire (13-16 ans),
  • Le cycle professionnel et occupationnel (cycle PO) pour les jeunes âgés de 16-18 ans.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Au terme de la scolarité obligatoire, les élèves peuvent continuer leur formation et intégrer le cycle professionnel et occupationnel.

L’offre est axée sur la préparation à la vie active et/ou professionnelle, tout en privilégiant l’acquisition de life skills pour faciliter la participation à la vie sociale, ainsi que de work skills (compétences professionnelles transversales) indispensables à l’insertion dans une vie active.

Les activités manuelles et pratiques prennent de plus en plus d’importance dans le curriculum des élèves en vue de l’orientation vers un milieu de travail adapté (atelier protégé, centre d’activité de jour, premier marché du travail) ou une mesure d’aide au travail.

Chaque jour, les rééducateurs en psychomotricité, les ergothérapeutes et les orthophonistes agissent ensemble pour:

  • Identifier, lors du diagnostic spécialisé, les besoins des enfants/jeunes, afin de fixer les priorités d’intervention en collaboration avec les personnes impliquées ;
  • Prendre en charge les enfants/jeunes signalés et appliquerles techniques de rééducation aux besoins individuels de chacun ;
  • Sensibiliser de façon préventive les acteurs de l’éducation formelle et non-formelle aux besoins des enfants/jeunes intellectuellement déficients ;
  • Conseiller les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social et les familles lors de la prise en charge d’enfants/jeunes en difficultés ;
  • Participer à des commissions, projets ou programmes nationaux ou européens, à l’élaboration de matériel spécifique, à l’encadrement et à la formation de stagiaires.

En fonction des besoins éductifs spécifiques des enfants et des jeunes et du bilan rééducatif , il y a plusieurs moyens d’intervention pour nos équipes :

  • Prise en charge individuelle
  • Prise en charge de groupe
  • Intervention au niveau de l’enseignement en classe

Toutes les prises en charge rééducatives se font en étroit collaboration avec les équipes psycho-pédagogiques.

Une évaluation ou réévaluation des compétences motrices et communicatives de l’enfant/jeune se fait régulièrement afin de suivre de près son développement, d’ajuster les objectifs de prise en charge thérapeutique et de déterminer, le cas échéant, la fin de la prise en charge.

Toutes les interventions de l’unité de rééducation et de thérapie se font selon des critères et standards définis.

Recherche et
documentation

Recherche

Le CDI s’engage à offrir une éducation de qualité et innovante. Afin de garantir cet engagement, le CDI établit des partenariats dans le domaine de la recherche, sollicite le savoir des experts en pédagogie spécialisée et encourage la participation des collaborateurs à des événements éducatifs.

Par ailleurs, le CDI collabore étroitement avec le SCRIPT et assiste aux événements organisés par le MENJE et l’université du Luxembourg.

Centre de documentation

Notre Centre de documentation et d’information est un lieu de ressources qui se compose d’une bibliothèque, d’une ludothèque et d’une testothèque.

Heures d’ouverture:
lun-ven 09h00-12h00 et 14h00-16h00.

Centre de documentation

Collaboration

Les professionnels du CDI sont toujours ouverts à la collaboration avec des partenaires spécialisés dans la recherche de nouveaux outils, stratégies et actions visant au développement intellectuel.

Ils recherchent activement le dialogue et la coopération. Dans l’esprit de l’inclusion vécue, ils visent une mise en réseau efficace avec des partenaires externes.

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