Aller au contenu

Conseil et accompagnement

Afin d’optimiser le parcours des enfants/jeunes et de leur famille, avec l’ensemble des intervenants professionnels, nous avons une cellule d’accompagnement social et de promotion de santé, dédiée à :

  • Prendre en charge l’exécution du Projet d’accueil individualisé (PAI) ;
  • Conseiller les enseignants et le personnel éducatif et psychosocial au niveau médical lors de la prise en charge d’enfants et jeunes en difficultés ;
  • Promotion et application de la politique de santé auprès des élèves : actions sanitaires de portée générale, prévention ;
  • Programmer, organiser et accompagner les visites de la médecine scolaire générale, des visites médicales dentaires et des visites médicales spécifiques ;
  • Former le personnel en matière de soins, en dispense de médicaments d’urgence des enfants à charge ;
  • Assurer le suivi social des enfants, des jeunes et de leur famille (ex. en cas de difficultés familiales, financières, administratives, problèmes de santé, violence, absentéisme, discrimination, conflits) ;
  • Conseiller les parents sur les prises en charge spécialisées et les autres interventions desquelles leur enfant puisse bénéficier en dehors du cadre scolaire ;
  • Gérer les demandes d’aide financière (assurance dépendance, double allocation familiale…).

Formation des enseignants

Nous proposons un programme de formation complet, allant de la formation pédagogique de base à la formation continue spécialisée. Adressées à nos collaborateurs du CDI et autres acteurs professionnels du milieu scolaire, les formations se font soit à l’initiative du CDI, soit en collaboration avec l’IFEN.

Voir nos formations

Enseignement aux élèves

PRISES EN CHARGE SPÉCIALISÉES

Nous offrons différentes possibilités de prises en charge pour les élèves âgés de 3 à 18 ans :

  • Interventions spécialisées ambulatoires (ISA) dans les écoles et dans les lycées  ;
  • Une scolarisation spécialisée dans une classe du CDI ou simultanément et à titre complémentaire dans une classe d’une école ou un lycée et au sein du CDI ;
  • Des prises en charge spécialisées rééducatives en collaboration avec l’équipe pédagogique (« Unterrichtsimmanente Förderung »).

La scolarisation spécialisée est répartie en plusieurs cycles :

  • Les cycles 1 à 4, pour les enfants correspondant aux tranches d’âge de l’enseignement fondamental,
  • Les cycles 5 à 6, pour les jeunes en âge de suivre l’enseignement secondaire (13-16 ans),
  • Le cycle professionnel et occupationnel (cycle PO) pour les jeunes âgés de 16-18 ans.

Nos équipes de l’unité d’enseignement sont composées e.a. d’éducateurs, d’éducateurs gradués, de rééducateurs, d’éducateurs-instructeurs, de pédagogues, de pédagogues spécialisés, de pédagogues curatifs, d’aides éducatifs, d’aides en classe, d’auxiliaires éducatifs, de chargés de cours et de professeurs en pédagogie spécialisée.

FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Au terme de la scolarité obligatoire, nous proposons de poursuivre la formation des jeunes au niveau du cycle professionnel et occupationnel (cycle PO).

L’offre est axée sur la préparation à la vie active et/ou professionnelle, tout en privilégiant l’acquisition de life skills pour faciliter la participation à la vie sociale, ainsi que de work skills (compétences professionnelles transversales) indispensables à l’insertion dans une vie active.

Les activités manuelles et pratiques prennent de plus en plus d’importance dans le curriculum des élèves en vue de l’orientation vers un milieu de travail adapté (atelier protégé, centre d’activité de jour, premier marché du travail) ou une mesure d’aide au travail.

Notre unité de rééducation et de thérapie est composée e.a. de rééducateurs en psychomotricité, d’ergothérapeutes et d’orthophonistes. Chaque jour, nos collaborateurs agissent ensemble pour :

  • Identifier, lors du diagnostic spécialisé, les besoins des enfants/jeunes, afin de fixer les priorités d’intervention en collaboration avec les personnes impliquées ;
  • Prendre en charge les enfants/jeunes signalés et appliquerles techniques de rééducation aux besoins individuels de chacun ;
  • Sensibiliser de façon préventive les acteurs de l’éducation formelle et non-formelle aux besoins des enfants/jeunes intellectuellement déficients ;
  • Conseiller les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social et les familles lors de la prise en charge d’enfants/jeunes en difficultés ;
  • Participer à des commissions, projets ou programmes nationaux ou européens, à l’élaboration de matériel spécifique, à l’encadrement et à la formation de stagiaires.

En fonction des besoins éductifs spécifiques des enfants et des jeunes et du bilan rééducatif , il y a plusieurs moyens d’intervention pour nos équipes :

  • Prise en charge individuelle
  • Prise en charge de groupe
  • Intervention au niveau de l’enseignement en classe

Toutes les prises en charge rééducatives se font en étroit collaboration avec les équipes psycho-pédagogiques.

Une évaluation ou réévaluation des compétences motrices et communicatives de l’enfant/jeune se fait régulièrement afin de suivre de près son développement, d’ajuster les objectifs de prise en charge thérapeutique et de déterminer, le cas échéant, la fin de la prise en charge.

Toutes les interventions de l’unité de rééducation et de thérapie se font selon des critères et standards définis.

Recherche et
documentation

Centre de documentation

Notre Centre de documentation et d’information est un lieu de ressources qui se compose d’une bibliothèque, d’une ludothèque et d’une testothèque.

Heures d’ouverture:
lun-ven 09h00-12h00 et 14h00-16h00.

Centre de documentation

Collaboration

Au CDI, nous sommes toujours ouvert à la collaboration avec des partenaires spécialisés dans la recherche de nouveaux outils, stratégies et actions visant au développement intellectuel.

Nous recherchons activement le dialogue et la coopération. Dans l’esprit de l’inclusion vécue, nous visons une mise en réseau efficace avec des partenaires externes.

Nous contacter