Nous vous présentons le Centre pour le Développement Intellectuel
Le nom est en français et signifie : Centre de compétences en développement intellectuel.
Le nom abrégé est : CDI.
Dans ce texte, nous utilisons toujours l’abréviation CDI.
Nous utilisons uniquement la forme masculine dans le texte.
Par exemple, nous utilisons les termes « élèves » ou « employés ».
Cependant, cela comprend également les élèves de sexe féminin et les employées.
Vous trouverez sur cette page
Qu'est-ce que le CDI ?
Le CDI est un Centre de compétences au Luxembourg. Certains élèves fréquentent les Centres de compétences.
- Ces élèves rencontrent des difficultés à l’école.
Par exemple : - Parce qu’ils sont en fauteuil roulant.
- Parce qu’ils sont aveugles.
- Parce qu’ils ont des difficultés d’apprentissage.
- Le CDI est un Centre de compétences pour les élèves ayant un handicap intellectuel.
Les élèves peuvent rencontrer des difficultés :
- Dans leur capacité à réfléchir.
- Dans leur capacité à communiquer.
- Dans leur apprentissage.
- Dans leurs mouvements.
- Dans leur vie quotidienne.
Qu’est-ce qui est
important au CDI ?
Ce qui est important au CDI, c’est l’inclusion et la participation maximale à la société.
Cela signifie :
- Toutes les personnes ont les mêmes droits.
- Toutes les personnes sont incluses partout.
- Toutes les personnes déterminent elles-mêmes leur vie.
- L’inclusion s’applique également aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Le CDI considère la prévention, l’intervention et la compensation comme des éléments importants.
Cela signifie que les employés du CDI identifient les difficultés précocement, afin qu’elles restent de petits problèmes. Par exemple, les élèves reçoivent des tâches qu’ils sont capables de résoudre, ce qui les motive à aller à l’école. Ainsi, aucune frustration ne se développe. Cela s’appelle la prévention.
Les employés du CDI travaillent avec les élèves et leurs parents. Ils conseillent également les professionnels. Cela s’appelle l’intervention.
Les employés du CDI proposent des solutions pour les élèves ayant une déficience intellectuelle. Par exemple, si un élève a des difficultés en lecture, il peut recevoir des textes en langage simplifié. Cela s’appelle la compensation.
Qui peut venir au CDI ?
Les enfants et les adolescents viennent au CDI s’ils ont une déficience intellectuelle.
Par exemple :
- Ils ont des difficultés à réfléchir.
- Ils ont du mal à trouver des solutions.
- Ils rencontrent des difficultés à l’école en ce qui concerne :
- La lecture
- L’écriture
- Les mathématiques
- L’expression orale.
Qui travaille au CDI ?
Au CDI, de nombreux professionnels travaillent et aident les élèves.
Par exemple :
- Des enseignants
- Des psychologues
- Des pédagogues
- Des psychomotriciens
- Des orthophonistes
- Des ergothérapeutes
- Des infirmiers
- Des travailleurs sociaux
- Des employés de bureau.
Plus d'informations sur :
https://www.inclusion-europe.eu/easy-to-read/