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Pour les familles

Enseignement

Le CDI propose différentes prises en charge spécialisées

pour les élèves avec des difficultés du développement intellectuel.

 

Le personnel du CDI travaille

avec des élèves de 3 à 18 ans.

 

Il existe différentes formes de prises en charge :

 

ISA

 

ISA est la forme courte pour :

Intervention spécialisée ambulatoire.

 

Cela veut dire :

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

est au fondamental ou au lycée.

 

Pendant quelques heures,

une personne du CDI vient aider l’élève.

 

Scolarisation au CDI

 

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

va dans une classe du CDI.

Sa scolarisation a lieu au CDI.

 

Scolarisation mixte

 

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

va au fondamental ou au lycée pendant certains jours de la semaine.

Les autres jours, il vient dans une classe du CDI.

Sa scolarisation est mixte.

 

Par exemple :

– l’élève va 3 jours par semaine à l’école ou au lycée

– les 2 autres jours au CDI.

 

Rééducation et thérapie

 

Les rééducateurs proposent des séances de rééducation aux élèves

avec des difficultés dans leur développement intellectuel.

 

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Cycles

 

Dans les classes du CDI, l’élève est dans son groupe d’âge.

Ce groupe d’âge est appelé cycle.

 

Les cycles 1 à 4 sont pour les élèves de 3 à 12 ans.

 

C’est comme au fondamental :

 

Cycle 1 :       3 à 6 ans

Cycle 2 :       6 à 8 ans

Cycle 3 :       8 à 10 ans

Cycle 4 :       10 à 12 ans

 

Au lycée, le CDI continue de travailler en cycle :

 

Cycle 5         12 à 14 ans

Cycle 6         14 à 16 ans

Cycle PO      16 à 18 ans

 

 

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Préparation à la vie du travail

 

Au CDI, l’éducation pratique commence à 16 ans.

Les élèves entrent alors au CPO.

CPO est la forme courte pour :

Cycle professionnel et occupationnel.

 

Le CPO fait partie de la formation au CDI.

Les élèves continuent à apprendre

et essaient différents travaux.

 

L’horaire propose 2 grandes matières :

 

Life Skills

 

Cela est anglais et veut dire :

compétences de vie.

Les élèves s’exercent pour la vie d’adulte.

 

L’enseignant montre aux élèves,

ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.

 

Par exemple :

– les finances

– la mobilité

– la communication

– les médias.

 

Work Skills

 

Cela est anglais et veut dire :

Compétences de travail.

Les élèves apprennent différentes étapes de travail.

 

Par exemple :

– attitude de travail

– travailler le bois

– travailler dans la cuisine

– travailler au jardin.

 

Pour cela les élèves vont dans différents ateliers du CDI.

Ils font également des stages en dehors de l’école.

 

Par exemple :

– dans les ateliers protégés

– dans une entreprise.

 

Les élèves sont ainsi préparés à leur travail.

 

Ces compétences sont importantes

pour la vie après l’école.