CDI
CDI est la forme courte pour :
Centre pour le Développement Intellectuel.
Le CDI, c’est quoi ?
Le CDI est une école spécialisée.
Le CDI s’occupe des élèves
avec des troubles du développement intellectuel.
Au CDI, les élèves reçoivent une aide adaptée
durant leur scolarité.
Par exemple :
Le personnel du CDI adapte les devoirs scolaires
à l'aide d’images.
CPO
CPO est la forme courte pour :
Cycle Professionnel et Occupationnel.
Cela signifie :
Cycle de préparation au monde du travail
après la vie scolaire.
Le CPO prépare les élèves à la vie après l’école.
Par exemple :
- au monde du travail
- aux devoirs de tous les jours.
CNI
CNI est la forme courte pour :
Commission Nationale d’Inclusion.
La CNI, c’est quoi ?
La CNI est un groupe de personnes.
Ces personnes ont des professions différentes.
Par exemple :
- psychologues
- pédagogues
- éducateurs
- médecins.
Ces personnes se réunissent chaque semaine
et parlent de différents élèves.
Que fait la CNI ?
La CNI aide un élève qui a besoin d’aide.
L’élève est au fondamental, au lycée ou au CDI.
La CNI a plusieurs missions :
1.Le personnel de la CNI reçoit des rapports sur l'élève.
Les enseignants de l’école écrivent et donnent des rapports
au personnel de la CNI.
Les parents donnent des rapports au personnel de la CNI.
Par exemple :
-des rapports du médecin
Ces rapports sont le diagnostic de base.
2.Le personnel de la CNI lit les rapports sur l'élève.
3.Le personnel de la CNI parle ensemble de l'élève.
4.Le personnel de la CNI peut contacter
un centre de compétences.
Le personnel du centre de compétences
observe et travaille avec l’élève.
Le personnel fait un diagnostic spécialisé.
Dans ce diagnostic spécialisé,
le personnel propose des aides pour l’élève.
5. Le personnel de la CNI lit le diagnostic spécialisé.
6.Le personnel de la CNI décide de quelle aide
l’élève a besoin.
Les possibilités sont:
- L'élève va à l'école dans un centre de compétences.
- L'élève reçoit de l'aide dans sa classe au fondamental ou au lycée.
7. Le personnel de la CNI écrit une lettre aux parents.
La lettre indique de quelle aide l'élève a besoin.
La lettre indique qu’elle l’école peut aider l'élève.
Les parents décident pour leur enfant :
- d’accepter cette aide
- de ne pas accepter cette aide.