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Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Pour les familles

Enseignement

Le CDI propose différentes prises en charge spécialisées

pour les élèves avec des difficultés du développement intellectuel.

 

Le personnel du CDI travaille

avec des élèves de 3 à 18 ans.

 

Il existe différentes formes de prises en charge :

 

ISA

 

ISA est la forme courte pour :

Intervention spécialisée ambulatoire.

 

Cela signifie :

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

est au fondamental ou au lycée.

 

Une personne du CDI vient quelques heures par semaine.

Une personne du CDI aide l’élève

dans sa classe au fondamental ou au lycée.

 

Scolarisation au CDI

 

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

va dans une classe du CDI.

Sa scolarisation a lieu au CDI.

 

Scolarisation mixte

 

L’élève avec des difficultés du développement intellectuel

va dans deux écoles.

Sa scolarisation est mixte.

 

Par exemple, chaque semaine l’élève va :

– 3 jours dans une classe au fondamental ou au lycée

– 2 jours dans une classe du CDI.

 

Rééducation et thérapie

 

Le rééducateur et l’enseignant travaillent ensemble

avec les élèves dans la classe.

Cela est appelé UI.

UI est la forme courte pour les mots allemands :

Unterricht-Immanente Förderung.

Cycles

 

Les classes au fondamental, au lycée et au CDI

sont divisées en cycles.

 

Cycle 1 : élèves de 3 à 6 ans

Cycle 2 : élèves de 6 à 8 ans

Cycle 3 : élèves de 8 à 10 ans

Cycle 4 : élèves de 10 à 12 ans

 

Au lycée, le CDI continue de travailler en cycle :

 

Cycle 5  : élèves de 12 à 14 ans

Cycle 6 : élèves de 14 à 16 ans

Cycle PO : élèves de 16 à 18 ans.

Préparation à la vie du travail

 

Au CDI, l’éducation pratique commence à 16 ans.

Les élèves entrent alors au CPO.

CPO est la forme courte pour :

Cycle professionnel et occupationnel.

 

Le CPO est une formation au CDI.

Les élèves continuent à apprendre

et essaient différents travaux.

 

Le programme scolaire a 2 grandes matières :

 

Life Skills

 

Life Skills est le mot en anglais pour :

compétences de vie.

Les élèves s’exercent pour la vie d’adulte.

 

L’enseignant montre aux élèves,

ce dont ils ont besoin pour leur vie de tous les jours.

 

Par exemple :

– gérer l’argent

– prendre le bus

– parler au vendeur

– utiliser le téléphone portable.

 

Work Skills

 

Work Skills est le mot en anglais pour :

Compétences de travail.

 

Les élèves apprennent ce qui est important pour le travail.

Par exemple :

– être à l’heure

– être propre.

 

Ces compétences sont importantes

pour la vie après l’école.

 

Les élèves font leurs premières expériences

dans différents ateliers du CDI.

Par exemple :

– dans la cuisine

– dans le jardin

– dans l’atelier du bois.

 


Ils font également des stages en dehors de l’école.

Par exemple :

– dans les ateliers d’inclusion professionnelle

– dans une entreprise.

 

Le personnel du CDI prépare les élèves à leur travail.