Pour les familles
Enseignement
Le CDI propose différentes prises en charge spécialisées
pour les élèves avec des difficultés du développement intellectuel.
Le personnel du CDI travaille
avec des élèves de 3 à 18 ans.
Il existe différentes formes de prises en charge :
– ISA
ISA est la forme courte pour :
Intervention spécialisée ambulatoire.
Cela veut dire :
L’élève avec des difficultés du développement intellectuel
est au fondamental ou au lycée.
Pendant quelques heures,
une personne du CDI vient aider l’élève.
– Scolarisation au CDI
L’élève avec des difficultés du développement intellectuel
va dans une classe du CDI.
Sa scolarisation a lieu au CDI.
– Scolarisation mixte
L’élève avec des difficultés du développement intellectuel
va au fondamental ou au lycée pendant certains jours de la semaine.
Les autres jours, il vient dans une classe du CDI.
Sa scolarisation est mixte.
Par exemple :
– l’élève va 3 jours par semaine à l’école ou au lycée
– les 2 autres jours au CDI.
– Rééducation et thérapie
Les rééducateurs proposent des thérapies aux élèves
avec des difficultés dans leur développement intellectuel.
Cycles
Dans les classes du CDI, l’élève est dans son groupe d’âge.
Ce groupe d’âge est appelé cycle.
Les cycles 1 à 4 sont pour les élèves de 3 à 12 ans.
C’est comme au fondamental :
Cycle 1 : élèves de 3 à 6 ans
Cycle 2 : élèves de 6 à 8 ans
Cycle 3 : élèves de 8 à 10 ans
Cycle 4 : élèves de 10 à 12 ans
Au lycée, le CDI continue de travailler en cycle :
Cycle 5 : élèves de 12 à 14 ans
Cycle 6 : élèves de 14 à 16 ans
Cycle PO : élèves de 16 à 18 ans
Préparation à la vie du travail
Au CDI, l’éducation pratique commence à 16 ans.
Les élèves entrent alors au CPO.
CPO est la forme courte pour :
Cycle professionnel et occupationnel.
Le CPO est une formation au CDI.
Les élèves continuent à apprendre
et essaient différents travaux.
Le programme scolaire a 2 grandes matières :
– Life Skills
Life Skills est un mot en anglais pour :
compétences de vie.
Les élèves s’exercent pour la vie d’adulte.
L’enseignant montre aux élèves,
ce dont ils ont besoin pour leur vie de tous les jours.
Par exemple :
– les finances
– la mobilité
– la communication
– les médias.
– Work Skills
Work Skills est un mot en anglais pour :
Compétences de travail.
Les élèves apprennent différentes étapes de travail.
Par exemple :
– attitude de travail
– travailler le bois
– travailler dans la cuisine
– travailler au jardin.
Pour cela les élèves vont dans différents ateliers du CDI.
Ils font également des stages en dehors de l’école.
Par exemple :
– dans les ateliers d’inclusion professionnelle
– dans une entreprise.
Le personnel du CDI prépare les élèves à leur travail.
Ces compétences sont importantes
pour la vie après l’école.